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Opération HellO - Vélo !

Rappel du contexte

Face aux enjeux de la qualité des eaux, des actions de sensibilisation sont nécessaires pour :

  • FAIRE CONNAÎTRE les enjeux, les fragilités et les richesses du territoire ;
  • FAIRE AGIR la population pour contribuer à l’appropriation des bons réflexes.

Dans le contexte du schéma directeur VELO, il est nécessaire de :

  • FAIRE CONNAÎTRE l'offre vélo du territoire ;
  • FAIRE AGIR la population pour varier ses usages vélo : sportif, loisirs et découverte, déplacements quotidiens alternatifs à la voiture.

Détails du dispositif

Entre le 16 juillet et le 10 septembre, Cap Atlantique organise l’opération HellO - Vélo pour la sensibilisation de la population à la qualité des eaux et la pratique du vélo sur le territoire de Cap Atlantique. De nombreuses actions et moyens seront déployés sur l’ensemble du Territoire autour d’animations, de stands, de plages, de visites de stations d’épuration, de diffusion de spot vidéo sur Internet, de distributions de supports d’informations et d’accompagnement aux bons gestes en faveur de la qualité des eaux et de la pratique du vélo.

- Moyens médias :

  • Spot vidéo de 30 secondes, diffusé sur Internet via You tube ;
  • Internet et réseaux sociaux : Cap Atlantique et communes (dossier phare, pages d’accueil, vidéo, actualité, Facebook, Twitter…) ;
  • Objets promotionnels : 12 000 cônes de plage, 7 000 Cali-pêche, 3 000 Timbalos, 2 000 Écolosacs, 2 100 bornes anti-stress, 12 000 éventails, 2 500 sonnettes, 600 gilets jaunes  ;
  • Editions : quiz sur les bons réflexes (smartphone + tablette), guide « Préserver la qualité des eaux – les bons réflexes au quotidien ! » et "Prenons le temps d'aimer le vélo !", affiche de promotion de l’opération, affiches thématiques (diffusion : communes, offices de tourisme, commerces, mobilier urbain - selon la disponibilité des communes…), fiches thématiques "bons réflexes" sous forme de marque-pages (12 000 exemplaires), dépliant eaux pluviales/assainissement en libre diffusion (3 000 exemplaires), supports print & web intercommunaux et communaux (Cap à suivre, bulletins municipaux, programmes d’animations…) et signalétique économie d’eau pour les douches de plage sur 24 sites répertoriés.

Répondre aux :

- Hors média :

  • Promotion et relations publiques : stands équipés et animés, une équipe de 12 animateurs interviendra sur les plages, ports, marchés, évènements choisis par les communes autour de 59 animations… ;
  • relais par les offices de tourisme Bretagne Plein Sud et des lieux de visite du territoire (Château de Ranrouët et Musée des marais salants)…

Consulter le calendrier des animations de l'opération HellO

Coût prévisionnel de l'opération

  • Le coût prévisionnel de l’opération est d’environ 29 500 €.

Aidée par l'Agence de l'eau et de la Région des Pays de la Loire.

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