Favoris & partage

Musique

L’organisation des conservatoires de musique de La Baule et Guérande est unifiée, depuis le 1er janvier 2014 autour d’une seule et même structure : le Conservatoire intercommunal de musique.

Cette organisation permet d’améliorer encore la qualité des prestations en offrant aux élèves :

  • une plus grande diversité de formations instrumentales ;

  • un accès plus large à la pratique amateur ;

  • une meilleure capacité à diffuser la musique sur l’ensemble du territoire de Cap Atlantique ;

  • des tarifs équitables, concertés et mieux adaptés aux revenus des ménages (Grille tarifaire du Conservatoire intercommunal de musique).

L’action engagée par Cap Atlantique favorisera ainsi la démarche de labellisation du Conservatoire auprès du Ministère de la Culture et de la Communication tout en permettant de développer des partenariats avec l’ensemble des associations de musique du Territoire.

Le Conservatoire intercommunal de musique de Cap Atlantique est un lieu d'initiation et de pratique de la musique et du chant. Plus de 950 élèves sont accueillis chaque année, sans limite d’âge, mais les enfants restent prioritaires.

Missions

  • La formation musicale, instrumentale et vocale

 De l’éveil musical jusqu’à la préparation des diplômes des filières amateurs et pré-professionnelles, le Conservatoire intercommunal de musique de Cap Atlantique propose 35 disciplines instrumentales en cours individuels : alto, clarinette, contrebasse, guitare (classique, électrique et basse), hautbois, piano, accordéon diatonique, trompette, cor… 

La formation musicale, “solfège nouvelle génération”, permet de découvrir toutes les facettes de la musique et d'acquérir de manière vivante les bases de pratiques épanouissantes et autonomes. 

Les pratiques collectives complètent la formation instrumentale autour de d'une quinzaine de choeurs, 2 orchestres d'harmonie et 1 formation symphonique.

L’ouverture vers des pratiques nouvelles – Musique Assistée par Ordinateur (MAO) – ou insolites (théorbe) permet au Conservatoire d’offrir au territoire, tous âges confondus, une diversité d’apprentissage, plus ou moins pointue, selon les capacités et les attentes des élèves.

Une formation approfondie en chant choral est également offerte en Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) de la 6e à la 3e, en partenariat avec le collège Jacques Brel de Guérande.

La complémentarité de l’offre s’illustre également au travers de l’action et l’animation assurées par 3 associations avec lesquelles le Conservatoire joue la carte du partenariat.

 

  • Le soutien à l'éducation musicale 

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent bénéficier à l’école, en lien avec les équipes enseignantes, du soutien du Conservatoire intercommunal de musique. De la maternelle au lycée, chaque année plus de 2 000 heures sont dispensées dans plus de 33 écoles favorisant ainsi, encore un peu plus, l’ouverture des jeunes à la musique.

  • L’accompagnement des pratiques amateurs 

 Chaque année, de nouveaux ensembles et ateliers sont créés au gré des envies des amateurs de musique. En 2016, une quinzaine d'ateliers vivent au rythme de l’accordéon, de la flûte, du saxo, du violoncelle et une vingtaine d'ensembles instrumentaux et vocaux font résonner en scènes ouvertes la musique baroque, de chambre, le jazz, avec plaisir et harmonie… Ces pratiques amateurs instrumentales ou vocales sont accompagnées par les professeurs du Conservatoire.

  • La diffusion et l’animation musicale 

Les missions de diffusion et d’animation musicale du Conservatoire indispensables sont le pendant de la formation. Elles représentent chaque année, notamment au travers des auditions des élèves, l’aboutissement de nombreux mois ou années de pratique assidue. Il en est de même pour les concerts qui constituent des opportunités privilégiées de découvrir et ou de jouer avec des musiciens de la scène nationale et internationale, lors de concerts organisés sur et hors du territoire... 

L’organisation de l'enseignement

L’équipe pédagogique enseigne 35 disciplines instrumentales et de culture musicale auxquelles il faut ajouter le chant ainsi que toutes les pratiques d’ensemble (chorales, orchestres à cordes, ensembles instrumentaux homo-gènes). Différents cycles permettent à chaque élève d'évoluer à son rythme.

Disciplines enseignées

  • 33 disciplines instrumentales (cours individuel) : alto, accordéon diatonique, basson, batterie, biniou, bombarde, caisse claire, clarinette, clarinette trad., clavecin, contrebasse, cor, cornemuse, flûte traver-sière, flûte à bec, flûte irlandaise, guitare (classique et électrique), harpe celtique et grande harpe, hautbois, musiques actuelles (synthétiseur), musique assistée par ordinateur, orgue, percussions, percussions celtiques, piano, piano jazz, saxophone, théorbe, trombone, trompette, tuba, veuze, violon, violoncelle, chant (individuel ou collectif).

  • De l’éveil musical jusqu’à la préparation au cycle 3.

  • Pratiques collectives et ateliers : Chœurs, orchestres (2 harmonies, 1 formation symphonique), musique de chambre, musique assistée par ordinateur, ensembles baroque, de jazz, de musique traditionnelle…

  • Pratique amateur : Accès à de nombreux ensembles et ateliers. Organisation de manifestations.

  • Signataire de la charte Musique et Handicap depuis 2012 

Intervention en milieu scolaire (IMS) sur les 15 communes de Cap Atlantique depuis la rentrée 2015

  • 33 écoles primaires ; 3 700 élèves ;

  • 65 heures d’intervention/semaine ;

  • près de 50 élèves en Classes à horaires aménagées Musique (C.H.A.M.) de la 6e à la 3e en partenariat avec le collège Jacques Brel de Guérande.

Les différents cursus

Suivi pédagogique et évaluations

Le conservatoire est construit sur le modèle du schéma national d’orientation pédagogique et des évaluations sont faites en fin de cycle pour la validation et le passage en cycle supérieur. 

Horaires de cours  

Pour les cours collectifs, un planning est établi chaque année et est proposé aux élèves. Pour les cours d’instruments, l’horaire est décidé en concertation avec le professeur.

Prêt d’instrument 

Des instruments de musique peuvent être prêtés aux élèves de 1ère année dans la limite des instruments disponibles et selon les disciplines instrumentales. Si la demande dépasse l’offre, priorité est donnée aux enfants les plus jeunes. 

Pour les classes de piano, un piano acoustique à domicile est fortement conseillé.

Paiement 

Les droits d’inscription au conservatoire sont dus pour l’année complète sous la forme de deux acomptes. Le règlement se fera au trésor public. 

Ecouter des musiques interprétées par des membres du Conservatoire intercommunal de musique

Renseignements : 02 40 23 89 46 - conservatoire.musique@cap-atlantique.fr

Accéder à l'extranet des élèves du Conservatoire intercommunal de musique

Moyenne : 2.7 (27 votes)

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !