Favoris & partage

Les déchets riches en actus

Distribution de compost

Les vendredi 26 et samedi 27 avril 2019du compost, issu de la plateforme des déchets végétaux de Pénestin, sera distribué gratuitement aux usagers dans les déchetteries de Piriac-sur-Mer, Pénestin et Herbignac-Kéraline aux horaires d’ouverture habituels (dans la limite d'un passage, d’1m3 maximum par foyer et des stocks disponibles).

En 2018, 484,81 t de compost distribué soit +27% par rapport à 2017.

Indispensable : Pensez à se munir de pelles et de contenants adaptés (remorque, seau, bac…).

Attention : durant les travaux de rénovation et d'extension, l’accès à la déchetterie de Kéraline risque d’être perturbé. Merci de votre compréhension.

 

Collecte exceptionnelle des feux de détresse périmés

Samedi 13 avril et vendredi 19 et samedi 20 avril 2019, Cap Atlantique renouvelle l’opération de collecte des feux de détresse périmés.

Dates et lieux :

- Port de Piriac-sur-Mer : samedi 13 avril - 9h -12h,

- Port du Croisic : samedi 13 avril - 14h-17h,

- Port d’Arzal (côté Camoël) : vendredi 19 avril - 14h-17h,

- Port de La Turballe : samedi 20 avril - 9h-12h,

- Port de La Baule-Le Pouliguen : samedi 20 avril - 14h-17h.

Rappel

En 2018, plus de 4 000 fusées de détresse ont ainsi été collectées, soit 1,46 tonnes de produit et l’équivalent d’environ 1 fusée / emplacement dans les ports. Les fusées collectées ont été transportées et traitées selon des règles très strictes de manipulation de déchets dangereux par l’entreprise LIVBAG par incinération dans leurs installations dédiées à cet effet.

Parallèlement à cette collecte exceptionnelle, la filière nationale, dénommée APER-PYRO, offre une reprise des anciens produits (feux à main, fumigènes, fusées parachute) selon un principe de « 1 pour 1 » dans les magasins d’accastillage agréés. Ainsi, la liste des magasins agréés pour reprendre les fusées de détresse dans notre secteur a été communiquée aux plaisanciers ayant participé à cette collecte dans les 6 ports de notre Territoire. L’information est également relayée par le site Internet www.aper-pyro.fr proposant une cartographie précise des points de collecte.

"Pourquoi jeter quand on peut donner ?"

Après le succès de l’édition 2017, une nouvelle « zone de gratuité » a été proposée en novembre dernier à la déchetterie de Piriac-sur-Mer pendant une semaine. Les usagers qui avaient des objets encore en bon état étaient invités à les donner au lieu de les jeter.

En 2018, près de 1 900 kilos d’objets ont été déposés dans la zone de gratuité, dont les 2/3 ont été détournés du tout-venant pour être valorisés soit 1 300 kg : meubles, appareils électroménagers mais aussi vêtements, livres ou vaisselle.

Malgré une fréquentation en baisse par rapport 2017 (250 apporteurs), une centaine d’apporteurs a participé à l’opération de 2018, soit une diminution de 60 % par rapport à la précédente édition. Ils venaient principalement de Piriac-sur-Mer, Mesquer et de La Turballe.  

Cette baisse de fréquentation n’a cependant entraîné qu’une diminution de 13 % du tonnage d’objets détournés par rapport à 2017.

Devant l’enthousiasme des participants et afin de renouveler l’offre à une partie du Territoire, Cap Atlantique organise l’édition 2019 « Pourquoi jeter quand on peut donner ? » du lundi 3 au samedi 15 juin, à la déchetterie de Pénestin.

Les objectifs de l’opération :

  • limiter l’utilisation des filières classiques d’élimination ou de recyclage dont le réemploi ne fait pas partie car l’objet n’est pas considéré comme déchet tant qu’il n’a pas été mis dans la benne,
  • sensibiliser les habitants à la réduction des déchets via le réemploi et la réparation,
  • encourager les dons d’objets, notamment aux associations caritatives,
  • favoriser les circuits solidaires.
Moyenne : 4 (1 vote)

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !