Magazine d'information de la Communauté d'Agglomération de la Presqu'île de Guérande - Atlantique - Mars 2012
Cap Atlantique obtient les labels QualiTri et QualiPlus
Ces labellisations marquent la reconnaissance nationale par l’ADEME et Eco Emballages de la qualité de notre service de collecte des déchets sur le Territoire.
Au total, Cap Atlantique a dû répondre à 58 critères d’évaluation répartis sur 4 domaines, pour obtenir les labels QualiPlus et QualiTri.
Qu’il s’agisse
- de la satisfaction des usagers,
- de la maîtrise des coûts,
- de l’amélioration des performances de collecte
- de l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité du personnel,
Cap Atlantique a su répondre aux exigences imposées par le Comité National de Labellisation.
Aujourd’hui, cette reconnaissance représente pour Cap Atlantique, un encouragement fort pour continuer à rechercher et développer les conditions optimum nécessaires au fonctionnement du service de collecte des déchets de notre Communauté d’Agglomération.
Rappelons que sans la volonté appuyée des élus à rendre toujours plus performant le service public à l’égard des usagers, sans l’intense mobilisation de l’ensemble des agents du service (65 personnes) et sans la réactivité et la réceptivité des usagers eux-mêmes, ces étapes de labellisation n’auraient pas été franchies avec autant de succès.
Les actions menées depuis 2003 récompensent la prise de conscience collective qui se traduit par :
- une réduction des nuisances environnementales,
- la maîtrise de l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères,
- la baisse du taux de refus des déchets,
- l’optimisation des tournées,
- l’amélioration au quotidien du travail des agents de collecte par la baisse de l’accidentologie.
Là encore, notre slogan « trier c’est bien, bien trier c’est mieux » s’applique collectivement aussi bien en interne qu’en externe.

