Favoris & partage

Musique

Conservatoire intercommunal de musique

Etablissement classé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conservatoire intercommunal de musique de Cap Atlantique est un lieu de formation, de pratique et de diffusion de la musique ouvert à tous. L'accueil des élèves dès 3 ans, la déclinaison de parcours personnalisables selon les capacités et les attentes des élèves, la place croissante offerte aux musiques actuelles et le développement des outils numériques témoignent de la volonté de proposer une offre éclectique qui fait rimer musique avec plaisir.

Repères

- 3 lieux d’enseignement :

  • 2 à La Baule-Escoublac : Espace des Ondines, 14 avenue des Ondines, et Espace Beethoven, 29 allée Marguerite ;
  • 1 à Guérande : Centre Culturel Athanor, avenue Anne de Bretagne

- 50 agents dont 43 professeurs 

- 959 élèves 

- 35 disciplines instrumentales enseignées

- 636 heures d’enseignement par semaine 

- 40 ensembles instrumentaux et vocaux 

- 80 évènements musicaux à l’année

- Plus de 2500 heures dispensées annuellement dans plus de 33 établissements scolaires du territoire de la maternelle au Lycée

- Une formation approfondie en chant choral en Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) de la 6e à la 3e, en partenariat avec le collège Jacques Brel de Guérande

- Signataire de la charte musique et handicap depuis 2012.

Moyenne : 5 (1 vote)
Voir le site mobile

Découvrez les missions du Conservatoire

Le Conservatoire intercommunal de musique donne du rythme pour assurer ses missions…

La formation musicale, instrumentale et vocale

  • De l’éveil musical jusqu’à la préparation des diplômes des filières amateurs, le Conservatoire intercommunal de musique de Cap Atlantique propose 35 disciplines instrumentales en cours individuels : alto, accordéon diatonique, basson, batterie, biniou, bombarde, clarinette, clarinette traditionnelle, clavecin, contrebasse, cor, cornemuse, flûte traversière, flûte à bec, flûte irlandaise, guitare classique, guitare électrique, harpe celtique et grande harpe, hautbois, synthétiseur, orgue, percussions, percussions celtiques, piano, piano jazz, saxophone, théorbe, trombone, trompette, tuba, veuze, violon, violoncelle, chant (individuel ou collectif).

  • La formation musicale, “solfège nouvelle génération”, permet de découvrir toutes les facettes de la musique et d'acquérir de manière vivante les bases de pratiques épanouissantes et autonomes.
  • Les pratiques collectives donnent du sens à la formation instrumentale autour d’une diversité de chœurs, d’orchestres d'harmonie ou de cordes, de multiples formations ( jazz, musique de chambre, musique traditionnelle...).
  • Une formation approfondie en chant choral est également offerte en Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) de la 6e à la 3e, en partenariat avec le Collège Jacques Brel de Guérande.
  • La complémentarité de l’offre s’illustre également au travers de l’action et l’animation assurées par 3 associations avec lesquelles le Conservatoire joue la carte du partenariat : Crescendo (Herbignac), Farandole (Le Pouliguen), Maris Stella (Le Croisic).

L’accompagnement des pratiques amateurs

Chaque année, de nouveaux ensembles et ateliers sont créés au gré des envies des amateurs de musique. Une dizaine d'ateliers vivent au rythme de l’accordéon, de la flûte, du saxo du violoncelle et une quinzaine d'ensembles instrumentaux et vocaux font résonner en scènes ouvertes la musique baroque, de chambre, le jazz, avec plaisir et harmonie… Ces pratiques amateurs instrumentales ou vocales sont accompagnées par les professeurs du Conservatoire.

La diffusion et l’animation musicale

Les missions de diffusion et d’animation musicale du Conservatoire indispensables sont le pendant de la formation. Elles représentent chaque année, notamment au travers des auditions des élèves, l’aboutissement de nombreux mois ou années de pratique assidue. Il en est de même pour les concerts qui constituent des opportunités privilégiées de découvrir et ou de jouer avec des musiciens de la scène nationale et internationale, lors de concerts organisés sur et hors du territoire…

Le soutien à l'éducation musicale en milieu scolaire

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent bénéficier à l’école, en lien avec les équipes enseignantes, du soutien du Conservatoire intercommunal de musique. De la maternelle au lycée, chaque année plus de 2 500 heures sont dispensées dans plus de 33 établissements scolaires favorisant ainsi, encore un peu plus, l’ouverture des jeunes à la musique.

Moyenne : 5 (1 vote)
Voir le site mobile

Inscrivez-vous pour la rentrée 2018-2019

Calendrier

  • lundi 4 au lundi 18 juin 2018 : réinscriptions uniquement en ligne sur l'extranet du Conservatoire ;
  • à partir du lundi 18 juin - à 18h : préinscriptions en ligne pour les nouveaux élèves.

Réinscriptions

Si vous étiez déjà inscrit au Conservatoire intercommunal de musique de Cap Atlantique durant la saison 2017/2018 : cliquez ici pour renouveler votre inscription.

Préinscriptions

Vous souhaitez vous inscrire pour la première fois au Conservatoire intercommunal de musique, merci d'effectuer une préinscription en ligne à partir du 18 juin, à 18h.

A noter

  • Pour les enfants : l’inscription à un parcours de formation instrumental ou vocal implique la participation aux cours de formation musicale et à une pratique collective.
  • Les élèves de moins de 25 ans effectuant une demande d’inscription sont prioritaires.
  • A compter de la date de votre préinscription, une réponse vous sera apportée par courriel, sous quinze jours. En fonction des places disponibles et selon l’ordre d’arrivée des inscriptions, il vous sera indiqué la marche à suivre pour finaliser votre inscription.

Formulaires de présincription au Conservatoire intercommunal de musique :

Plus d'informations sur le règlement intérieur du Conservatoire intercommunal de musique

Moyenne : 5 (1 vote)
Voir le site mobile